Questions fréquentes

You Are Here:/Questions fréquentes

Voici des réponses à certaines des questions fréquentes que nous recevons à Authentification Légalisation Services Canada. Pour commencer ou si vous avez besoin d’aide cliquez tout simplement sur le bouton ci-dessous.

Document Apostille Authentification Légalisation

CLIQUEZ POUR DEMANDER UN DEVIS ET DÉCOUVREZ LES BÉNÉFICES D’UTILISER DES EXPERTS AU CANADA

 

Non, puisque Affaires mondiales Canada et l’ambassade ont des règles diverses il faut que vous parliez à un agent ALSC au 1-800-336-1132 (lundi-vendredi 9am-5pm HdE) avant d’aller en personne à un de nos centres de services ALSC. Ceci assurera que votre document sera prêt a être traité et que vous aurez les exigences additionnelles pour l’ambassade ou Affaires mondiales Canada afin de vous épargner du temps. Cela nous permettra aussi de vous aider à compléter notre Formulaire de Commande, expliquer les frais qui sont requis pour livrer nos services et confirmer vos options de paiement avant que vous ne vous présentiez. Il est important de noter que si vous vous présentez à un de nos centres de services ALSC avant de parler à un de nos agents, cela pourrait vous engendrer des frais additionnels afin que nous puissions compléter nos services spécialisés.

Nous acceptons les paiements en fonds canadiens, soir en monnaie exacte, mandat-poste/traite bancaire payable à l’ordre de « Auth. Legz. Services Canada », virement monétaire par courriel transfert bancaire, chèque corporatif, PayPal, Visa, MasterCard, ou carte de crédit Discover. Pour le paiement des frais de l’ambassade, la plupart d’entre elles acceptent les mandats postes/traites bancaires. S’il vous plait, vérifiez avec votre agent ALSC qui pourront vous fournir les détails pour ceci. Comme alternative, nous pouvons aller chercher les frais de l’ambassade pour vous à un frais de $35 pour que nous fassions la transaction. Une fois que tous les services sont complétés, nous allons vous fournir un reçu détaillé pour les services incluant votre reçu de carte de crédit si vous utilisez cette méthode de paiement.

Tous les documents d’éducation canadiens tel un diplôme ou certificat doivent être envoyés à l’ambassade des ÉAU ici à Ottawa pour leur attestation. Nous appelons cette étape la légalisation au Canada, mais cela veut dire la même chose aux ÉAU. Avant que vous ne puissiez le faire, par contre, il faut qu’il soit authentifié par la section du service d’authentification d’Affaires mondiales Canada situé à Ottawa, près de notre bureau. Une fois que votre document d’éducation a été authentifié, il sera prêt pour l’attestation à l’ambassade des ÉAU, mais seulement si vous avez fourni les exigences tel que les relevés de notes. Une fois reçus et mis en pair l’ambassade pourra les accepter pour leur attestation. Pour savoir comment nous pouvons vous aider à épargner du temps et vous assurez de bien le faire la première fois, contactez-nous pour plus d’information.

On nous pose souvent cette question, car plusieurs de nos clients se sont fait dire de faire apostiller leur document canadien et découvrent que cela n’est pas possible. Puisque le Canada n’est pas signataire de la convention du certificat d’Apostille de La Haye, notre gouvernement ne les produit pas. Si l’on vous a demandé de faire apostiller votre document, cela veut dire que votre document va être utilisé dans un pays qui a signé l’accord. Avant que l’accord ne soit signé, tous les pays utilisaient l’authentification et la légalisation pour valider les documents, ce que le Canada suit encore tout comme d’autres pays. La chose importante dont il faut se souvenir est que si vous suivez le processus dans le pays dans lequel le document a été produit, il n’y aura aucun problème avec l’acceptation de votre document dans un autre pays. En d’autres mots, au Canada, le document doit tout d’abord être authentifié par la section du service d’authentification d’Affaires mondiales Canada. Une fois que l’authentification a eu lieu, le document pourra être authentifié à l’ambassade du pays dans lequel il sera utilisé. Chaque document et pays à des exigences et des règles pour leur traitement. Ainsi, pour assurer que votre document soit validé comme il le faut contactez un de nos agents spécialisés pour leur parler de nos services et comment nous pouvons aider.

Oui, ils peuvent authentifier soit l’original du diplôme canadien ou la copie assermentée, le choix est à vous. Plusieurs de nos clients choisissent de faire authentifier leur copie assermentée puisque cela évitera que l’original soit marqué par l’étampe. Cela gardera l’original en bonne condition pour un usage futur, mais met aussi de l’avant une autre raison pour laquelle une copie assermentée est la meilleure option pour vous. Si vous utilisez votre original, il est important de demander si vous allez le ravoir du parti demandant. Si vous n’êtes pas certain, il est meilleur de faire une copie assermentée. Le temps de traitement actuel à la section du service d’authentification d’Affaires mondiales Canada quand vous y avez à faire directement est de 25 jours ouvrables, mais nous pouvons réduire ce temps jusqu’à un jour. Contactez-nous pour nous parler de votre diplôme ou certificat qui a besoin d’être authentifié pour son utilisation à l’extérieur du Canada ou pour un pays qui reconnait l’Apostille.

Oui, il n’y a pas de bureau d’Affaires mondiales Canada à Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton, Régina, Winnipeg, Toronto, Montréal, Québec ville, Fredericton, Halifax ou St. John’s. Les documents canadiens ne peuvent qu’être authentifiés, au niveau fédéral, à la section du service d’authentification d’Affaires mondiales Canada situé près de notre bureau à Ottawa. Si vous avez à faire avec Affaires mondiales Canada directement par courrier, cela peut prendre jusqu’à 25 jours ouvrables, mais nous sommes capables d’accélérer le processus à 1, 3, ou 10 jours. Une fois que nous avons authentifié votre document, nos solutions de livraisons faciles vous donnent des options d’expédition là où votre document a besoin d’être. En tant que le premier fournisseur de service d’authentification de documents au Canada, nos 20+ ans d’expertise vous permettent de respirer tranquille.

Oui. La plupart de nos clients vivent à l’extérieur de notre région, ou du Canada, alors depuis les années nous avons développé des systèmes qui assurent un processus facile à suivre que vous soyez à l’autre coin de rue ou de l’autre côté de la planète. Nos agents expérimentés travaillent de près avec nos clients de toutes les régions quotidiennement concernant tous les types de documents à faire passer par le processus d’authentification et de légalisation de manière efficace et facile.

Non, en fait la section des services d’authentification d’Affaires mondiales Canada n’authentifie pas les signatures d’authentification provinciales. Afin que votre document soit authentifié, il doit avoir une signature qui se trouve dans le registre d’Affaires mondiales Canada et être conforme à leurs exigences pour le traitement. Dans certains cas, l’ambassade ou le consulat peut demander que votre document soit authentifié par la province d’origine du document. Si c’est votre cas, nous le confirmerons avec vous lors de notre consultation concernant votre document et le pays dans lequel il sera utilisé. Il est important de se rappeler que la plupart des ambassades demandent la signature et le tampon de la section d’authentification d’Affaires mondiales Canada sur votre document. Pour vous épargner du temps et des frais, il est important que vous connaissiez le bon processus à suivre. Contactez un de nos agents expérimentés, nous pouvons vous aider.

Non, seulement la section d’authentification d’Affaires mondiales Canada, ici à Ottawa, peut vous aider avec une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Affaires mondiales Canada directement.

Oui, dans la plupart des cas l’avocat dans le pays où vous allez utiliser la procuration vous le rendra dans la langue du pays. Ceci arrive, car les procurations sont généralement gouvernées par les lois du pays dans lequel elles seront utilisées. Puisqu’un avocat canadien risque de ne pas être au courant des lois, de la langue, ou incapable de vous représenter dans le pays, il se peut qu’ils ne puissent pas vous aider. Malgré le fait qu’un avocat canadien ne puisse peut-être pas vous rédiger une procuration, ils jouent quand même un grand rôle dans le processus. Avant d’expliquer, il est important de savoir que si votre procuration est rédigée dans une langue qui n’est pas une de nos deux langues officielles la section du service d’authentification d’Affaires mondiales Canada a une exigence en plus. Elle requiert que vous fournissiez une traduction assermentée, en anglais ou en français par un traducteur certifié canadien et notarié par un notaire canadien. C’est à ce point-ci que le notaire canadien peut vous aider en certifiant conformes votre procuration et sa traduction ce qui permettra son authentification à Affaires mondiales Canada. Maintenant qu’ils ont authentifié votre procuration, elle est prête à être légalisée à l’ambassade. Il se peut que selon le pays et l’ambassade il y ait des exigences en plus qui doivent être fournies avant que votre procuration soit légalisée. Puisque ceux-ci changent fréquemment, et si l’on n’y adhère pas, cela peut faire en sorte que votre procuration importante ne soit pas légalisée. Parlez à un de nos experts pour de l’aide.

Parce qu’Affaires mondiales Canada a récemment réduit leurs heures d’ouvertures au public et ainsi nous sommes malheureusement incapable de fournir notre service prioritaire les vendredis. Les nouvelles heures d’opérations d’Affaires mondiales Canada sont maintenant du lundi au jeudi de 10:30AM jusqu’à 12 midi et de 2:00PM à 3:00PM. De plus, ils ont des restrictions concernant le nombre de documents qui peuvent être traités par jour.

Oui, nos agents expérimentés se présentent en personne à Affaires mondiales Canada ainsi que l’ambassade requise à Ottawa. Ceci nous permet d’assurer que vos documents satisfont les exigences d’Affaires mondiales Canada et de l’ambassade, et pour confirmer avec l’ambassade le temps que la légalisation prendra et assurer que les bonnes exigences et les frais sont fournis.

Une fois que vos documents sont complétés, nous vous les retournerons gratuitement avec Poste Canada ou selon vos instructions. Si vous préfériez les avoir retournés ou expédiés en utilisant un expéditeur, vous avez plusieurs options. Si vous avez un compte avec votre expéditeur, vous pouvez inclure un récépissé sur votre compte. Si vous n’en avez pas, nous pouvons vous aider. Vous n’avez qu’à nous contacter pour confirmer les frais. Pour un service pratique avec un suivi, nous pouvons faire des arrangements avec Poste Canada Xpresspost. Nous recommandons toujours un service avec suivi afin d’assurer le retour sécuritaire de vos documents sensibles.

Oui. Certains clients trouvent cela plus pratique d’utiliser notre adresse pour l’expédition de leurs documents, car cela leur épargne du temps valable avec le processus d’authentification et de légalisation. Nous vous demandons tout simplement qu’avant de faire envoyer vos documents vous remplissiez notre Formulaire de commande avec les détails spécifiques à votre demande en nous l’envoyant par courriel ou une autre méthode pratique énumérée sur notre page contactez nous afin que nous puissions ouvrir un fichier à votre nom et assurer une bonne identification et un bon traitement de votre document une fois reçu à notre bureau.

Non, si vous n’utilisez que notre service d’authentification, une fois complété le document authentifié ne pourra que vous être renvoyé ou expédié à une tierce partie qui peut accepter votre document confidentiel pour vous. Ceci est fait pour la confidentialité et des raisons de sécurité parmi d’autres.

Ceci serait considéré comme deux documents. Les documents sont calculés en fonction par volume et non pas leur contenu. Une autre façon d’y penser est que si vous avez besoin d’une signature pour l’authentification ou la légalisation ce sera compté comme un document.